-
Nos suggestions pour la réouverture des lieux culturels
Avec la réouverture progressive des lieux culturels, nous vous proposerons désormais quelques recommandations de sorties culturelles, peu onéreuses voire gratuites, à proximité de Valenton ou facilement accessibles en transports en commun. Nous continuerons également à proposer des films, expos et spectacles à regarder en ligne.
Au programme en ligne cette semaine...
La couleur de la victoire de Stephen Hopkins
La bibliothèque de Valenton propose la projection en ligne du film La couleur de la victoire. Rendez-vous ce samedi 22 mai à 18h sur ce lien https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/9209.
A propos du film :
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d'été de 1936 à Berlin.
Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie.
Dans le reste du programme, quelques idées de sorties...
Emo de Medeiros - Notwithstanding the forces at hand
Ce qui s'oublie et ce qui reste
Au Palais de la Porte Dorée, le musée de l'Histoire de l'Immigration rouvre ses portes avec une grande exposition consacrée à la notion de transmission, celle de la mémoire de luttes, des savoir-faire et des traditions, d'une génération à une autre ou en traversant les frontières. 18 artistes du continent africain s'y interrogent à l'aide de photographies, peintures, vidéos et objets collectés.
L'exposition est gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux, tout comme l'aquarium également présent au sein du Palais, qui rouvrira le 1er juin. Depuis Valenton, vous pouvez facilement le rejoindre en prenant le métro ligne 8 et en vous arrêtant à l'arrêt Porte Dorée.
Une partie de l'exposition est également visible en ligne en suivant ce lien :
https://www.histoire-immigration.fr/ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-reste
Pour la réouverture des cinémas, deux idées de films, visibles dans des cinémas à proximité de Valenton, ou facilement accessibles en transports en commun.
Calamity de Rémi Chayé
Au cinéma cette semaine pour les enfants : Calamity de Rémi Chayé ou l'enfance de Calamity Jane, un film d'animation haut en couleur. C'est l'historie d'une petite fille qui, pour aider son père, doit se confronter au monde rude et hostile des cowboys, pour devenir une légende de l'ouest américain. A partir de 6 ans.
Des séances sont proposées au cinéma du Palais de Créteil (accessible par la ligne 8) ou au cinéma du Forum de Boissy-Saint-Léger.
Michel-Ange d'Andrey Konchalovsky
Pour les adultes, partez dans la Toscane du 16e siècle avec Michel-Ange d'Andrey Konchalovsky. Le cinéaste russe présente une facette méconnue du sculpteur, tiraillé entre deux familles rivales demandeuses de son talent. Alberto Testone y interprète un Michel-Ange calculateur mais génial. Le film est visible au cinéma du Palais de Créteil ou à l'UGC de Bercy.