• L'Heure de Musique

     

    Dans toutes écoles de Valenton, élémentaires et maternelles, il est proposé deux sessions d’initiation à la musique appelées l’Heure de Musique.

    Elles sont dirigées par Julie Mekhtiev, professeur de musique de la ville.

    Elles se déroulent de septembre à fin janvier et de février à fin mai.

    Elles durent une heure et se tiennent les lundi, mardi, jeudi ou vendredi, de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30 ou de 16h15 à 17h15, selon les écoles.

    Il est proposé aux enfants de s’initier à des styles musicaux, de découvrir des instruments de musique et de s’y essayer vraiment, d’appréhender la pratique orchestrale.

    L’Heure de Musique est un outil d’éducation à la musique et en tant que tel il sert également à développer des compétences chez les enfants qui sont applicables à bien d’autres disciplines : la concentration, l’écoute, l’assurance, la considération de soi.

    Le contenu pédagogique change chaque année scolaire.

    Différents styles musicaux qui ont ainsi été abordés pendant l’Heure de Musique depuis sa mise en place : la musique classique (orchestre de chambre, orchestre symphonique, opéra), la musique baroque, la musique folklorique (France, Scandinavie, Afrique), le jazz, la musique contemporaine.

    Cette année, c’est autour de la voix d’être visitée.

    Les Rencontres de l’Heure de Musique

    Deux fois par saison, des Rencontres sont organisées dans la salle de spectacle de Valenton.

    Y sont invités les enfants qui ont participés à l’Heure de Musique, leurs parents, les professeurs des écoles, et des musiciens qui ont été choisis pour leur relation avec le programme pédagogique de l’Heure de Musique.

    Les enfants se voient offrir un goûter à cette occasion.  

    Les Rencontres de l’Heure de Musique permettent aux enfants d’échanger avec des artistes spécialistes de la musique ou de l’instrument qu’ils ont découvert pendant les Heures de Musique ; de se mettre en condition de spectacle, de dépasser leurs peurs et de jouer devant un public ; de rencontrer les enfants des autres écoles ; de montrer aux parents et aux professeurs les qualités de l’apprentissage réalisé.

    Grâce aux Rencontres de l’Heure de Musique, les enfants ont lié connaissance avec 18 musiciens très différents.