• L'Heure de Musique

    Alors qu’il était jusque-là réservé au temps périscolaire, le dispositif d’éducation à la musique des jeunes valentonnais l’Heure de Musique s’inscrit cette année dans le temps scolaire. Une nouvelle organisation source de nombreux bienfaits.

     

     

    Le premier semestre va être consacré à l’opéra. 

    Y sont abordés l’histoire de l’opéra, les différents genres, les corps de métier qui y travaillent, la voix lyrique. La Compagnie de La Grande Fugue va intervenir au sein de ce projet. Les chanteurs lyriques surprendront les enfants dans leurs classes sous la forme de Brigade d’Intervention Lyrique. Puis les enfants pourront assister à un petit Opéra Décrocher la lune à la salle Prinçay le vendredi 30 novembre à 14h.

     

    Le second semestre s’intéressera au ciné-concert avec l’intervention du compositeur Rémi Collin. Il expliquera aux enfants ce qu’il sait de cet art du ciné-concert, comment il s’y est attaché et présentera sa pratique artistique.

     

    Julie accompagnera les enfants dans la découverte des films, le choix d’instruments et la création de musiques qui accompagneront de courtes séquences de films muets du début du XXème siècle.

    Un ciné-concert sera programmé avec Rémi Collin au piano, les jeudi 17 et vendredi 18 janvier à 14h pour les classes participantes. Et le vendredi 18 janvier à 18h30 pour tout public.

     

    Le ciné-concert Le Petit Roi  par la compagnie La 7ème oreille sera programmé le vendredi 12 avril à 18h30 pour tout public. Les enfants et leurs professeurs participant au projet y seront conviés.

     

    Enfin, les 23 et 24 mai auront lieu à la salle Prinçay les restitutions des accompagnements musicaux inventés par les enfants avec la présence de Rémi Collin pour un nouveau petit ciné-concert.

     

     

     

    Les Rencontres de l’Heure de Musique

    Deux fois par saison, des Rencontres sont organisées dans la salle de spectacle de Valenton.

    Y sont invités les enfants qui ont participé à l’Heure de Musique, leurs parents, les professeurs des écoles, et des musiciens qui ont été choisis pour leur relation avec le programme pédagogique de l’Heure de Musique.  

    Les Rencontres de l’Heure de Musique permettent aux enfants d’échanger avec des artistes spécialistes de la musique ou de l’instrument qu’ils ont découvert pendant les Heures de Musique ; de se mettre en condition de spectacle, de dépasser leurs peurs et de jouer devant un public ; de rencontrer les enfants des autres écoles ; de montrer aux parents et aux professeurs les qualités de l’apprentissage réalisé.