• L'Heure de Musique

    Alors qu’il était jusque-là réservé au temps périscolaire, le dispositif d’éducation à la musique des jeunes valentonnais, l’Heure de Musique, s’inscrit pour la deuxième année sur le temps scolaire. Une organisation dont nous avons déjà mesuré les nombreux bienfaits.

     

     

    Le premier semestre va être consacré au Cross opéra.

    Tout d’abord, Julie Mekhtiev fera découvrir aux élèves l’opéra moderne et contemporain. Ainsi préparé, ils rencontreront l’ensemble de musique de chambre, le Concert Impromptu. Son travail, consacré au répertoire et à l’essor du quintette à vent, déploie de nouvelles formes d’écriture scénique grâce à la création de leurs propres cross opéras. Ils illustrent donc particulièrement bien la création musicale contemporaine.

    Les rencontres avec l’ensemble se feront autour de deux moments majeurs.

    Le premier sera le 22 novembre à la salle Prinçay, où elles assisteront au spectacle BAAANG !. Et le second, début janvier, où elles se rendront à une répétition publique du cross opéra PAN METAMOPHOSIS à l’occasion de la résidence de création du Concert Impromptu à la salle Prinçay. Cette dernière rencontre se clôturera par un bord-plateau, un moment privilégié pour les enfants qui pourront échanger directement avec les artistes.

     

    Le second semestre portera sur les musiques traditionnelles venant d’Europe de l’Est, d’Inde et d’Afrique.

    Les élèves qui travailleront avec Julie Mekhtiev de janvier à mai 2020 pourront découvrir, lors de représentation et de rencontres avec des artistes, ces musiques.

    Le semestre débutera avec les Rencontres de l’Heure de Musique, les 16 et 17 janvier. L’Ensemble Tricord’, un trio de balalaïkas et de violon auxquels peut s’ajouter un saz, présentera des morceaux d’Europe de l’Est et échangera avec les classes.

    Une représentation tout public aura lieu le 17 janvier à 18h30.

    Cette année Les Journées du Monde, du 23 au 29 mars, mettent à l’honneur la culture Tamoul, majoritairement présente en Inde du Sud et au Sri Lanka. Elles seront l’occasion de se familiariser avec les musiques traditionnelles indiennes durant le mois de mars.

    En avril, Les élèves pourront découvrir la musique traditionnelle africaine grâce au musicien Mamoudou Cissoko. Il donnera une représentation de kora le 3 avril, suivi d’un stage, gratuit et ouvert à tous, durant les vacances de Pâques.

    Les deuxièmes Rencontres de l’Heure de Musique, les 26, 28 et 29 mai, clôtureront le travail réalisé par les classes avec Julie Mekhtiev.

     

    Durant ces Rencontres, l’Ensemble Tricord’ et les enfants échangeront leurs places de musiciens et de spectateurs. Les enfants pourront montrer leurs réalisations aux musiciens de l’Ensemble, qui les accompagneront lors d’un des chants qu’ils auront appris avec Julie Mekhtiev.

     

     

    Les Rencontres de l’Heure de Musique

    Deux fois par saison, des Rencontres sont organisées dans la salle de spectacle de Valenton.

    Y sont invités les enfants qui ont participé à l’Heure de Musique, leurs parents, les professeurs des écoles, et des musiciens qui ont été choisis pour leur relation avec le programme pédagogique de l’Heure de Musique.  

    Les Rencontres de l’Heure de Musique permettent aux enfants d’échanger avec des artistes spécialistes de la musique ou de l’instrument qu’ils ont découvert pendant les Heures de Musique ; de se mettre en condition de spectacle, de dépasser leurs peurs et de jouer devant un public ; de rencontrer les enfants des autres écoles ; de montrer aux parents et aux professeurs les qualités de l’apprentissage réalisé.