• Épris de Courts

    Durant les vacances d’hiver, le service culturel de Valenton, le service jeunesse et le collectif Antilope s’associent pour concevoir et animer le festival de court-métrages Épris de Courts.

     

    La deuxième édition du festival se déroulera les 19, 20 et 21 février 2020.

    Sur ces 3 jours, 9 court-métrages sont en compétition et diffusés à raison de 3 par jour. Le public et un jury composé des jeunes de l’Espace Mandela délivre chacun à la fin du festival, un prix à l’un de ces films.

     

    La programmation est assurée par le Collectif Antilope qui organise à Paris depuis 2014 le festival de court-métrage Le Court nous tient. Ce collaborateur coutumier du service culturel, déjà venu en résidence de création par deux fois à Valenton, nous garantit par son expérience une sélection de grande qualité.

     

    Les diffusions sont entrecoupées d’interventions de personnes qui ont participé à la création des courts, avec la possibilité pour le public d’échanger avec eux.

    Après ce temps de diffusion des courts en compétition, des rencontres avec des professionnels du cinéma sont également organisées. On peut ainsi en apprendre plus sur le métier de storyboarder, d’acteur, de réalisateur, ou encore assister à une lecture de scénario.

    Enfin, la journée se clôt avec des courts hors compétition réalisés par des jeunes de l’Espace Mandela et d’autres établissements partenaires.

     

    Le festival s’accompagne d’un travail tout au long de l’année avec les jeunes de l’Espace Mandela pour les initier au court-métrage et à la pratique cinématographique.

     

    Épris de Courts Festival de Courts-Métrages de Valenton

    19, 20 et 21 février 2020.

    Salle Prinçay - entrée libre