• Les Arts font grandir

    Pour cette saison, les structures de la petite enfance et deux classes de maternelle de l’école Jean Jaurès seront invitées à rentrer dans l’univers de L’Atelier des Songes. La compagnie les emmènera en balades autour d’un spectacle et d’une exposition qui proposent de s’éveiller à l’art moderne.

     Les Arts font grandir

    Le spectacle « Les gardiens de rêves », propose trois histoires, à partir de trois tableaux de Kandinsky, Arp et Torrès Garcia. Chaque tableau évoque une histoire, un sentiment, un mouvement. Et chaque personne observant un tableau peut s’inventer une histoire différente. Nul besoin de maîtriser l’histoire de l’art pour commencer à voyager au cœur d’une œuvre. Certaines œuvres seront l’occasion de raconter une histoire, d’autres créeront un mouvement comme une danse de couleurs.

    Les Arts font grandir

    Le spectacle est directement suivi de l’exposition « Prière de toucher ». Comme son nom l’indique l’exposition est interactive et invite les enfants à rentrer littéralement en contact avec des œuvres. Ce sont des œuvres « à la manière de » Kandinsky, Mondrian, Paul Klee, Sophie Taueber, Malevitch et d’autres. Ainsi, en ayant vu préalablement le spectacle, les enfants sont déjà familiarisés avec ces artistes et leur style pictural.

    Tableaux à déconstruire et reconstruire, cubes à l’image d’architectures à manipuler, mobiles à animer… ce sont autant de propositions pour explorer avec ses mains le sens de l’abstraction et de la forme.

     

    L'exposition sera installée du 20 au 24 avril 2020 à la salle Louis Aragon, à la Ferme de l'Hôpital.