-
Tous les vendredis, le service culturel vous propose un parcours culturel en ligne. Du cinéma, de la danse, des podcasts, des expos en ligne pour occuper votre weekend à la maison.
Au programme de cette semaine...
L'autre 8 mai 1945, aux origines de la guerre d'Algérie
La bibliothèque de Valenton organise la projection en ligne du documentaire L'autre 8 mai 1945, aux origines de la guerre d'Algérie, de Yasmina Adid.
Le samedi 8 mai à 18h en suivant ce lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/9208. La création d'un compte est gratuite.
A propos du film :
Le 8 mai 1945 est une date clé pour l’histoire de France. Chaque année, on célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie. De l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d’indépendance. Ils subiront durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l’armée française. Elle fera des milliers de victimes. Mais soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d'ombres. Yasmina Adi a retrouvé de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets anglais et américains. Elle est allée à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont vécu et subi cette répression. Elle donne la parole aux témoins français, algériens, ainsi que le premier reporter arrivé sur les lieux. Cette enquête lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale. Cet autre 8 Mai 1945 est aux origines de la guerre d’Algérie.
Chaillot chez vous
Le théâtre national de la danse propose une grande collection de spectacles filmés dans son enceinte. On y retrouve de grands noms de la chorégraphie contemporaine, française et internationale, comme Thomas Lebrun ou Trisha Brown.
Parmi ces spectacles nous vous conseillons Acqua Calta, particulièrement bien adapté à une retransmission vidéo, une performance dans laquelle les danseurs Claire Bardainne et Adrien Mondot luttent contre une tempête numérique.
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/chaillotchezvous
Leon Spilliaert - La digue d'Ostende
Au travers des nuits, une exploration féministe de l'obscur
Dans ce podcast, Juliette Hamon expose le portrait de femmes qui trouvent des moyens de se réapproprier un espace public parfois hostile en exploitant de nouveaux champs des possibles ouvert par la pénombre et la sororité. Dans ce premier épisode, nous suivons Clara, du collectif des "colleuses" qui s'attache à dénoncer les violences faites aux femmes et à exposer aux yeux du public une réalité trop souvent étouffée. Judith, de son côté, ravive l'image de la sorcière et de ses symboles féministes pour défendre la liberté des femmes et l'altruisme à l'égard des personnes démunies.
https://soundcloud.com/juliette_hamon/au-travers-des-nuits
Le repas dominical de Céline Devaux
Pour terminer, un petit film d'animation, primé aux Césars en 2016. En moins de 15 minutes, Céline Devaux synthétise tout le malaise d'un repas de famille du point de vue d'un jeune adulte : les paroles faussement bienveillantes à l'égard de la sexualité incomprise du fils, les décalages générationnels lorsque les questions politiques entrent en scène, tout cela grâce à une animation énervée et grâce à la voix blasée mais réjouissante de Vincent Macaigne.
https://www.youtube.com/watch?v=cfVMeTsVrU0