• Tous les vendredis, le service culturel vous propose un parcours culturel en ligne. Du cinéma, de la danse, des podcasts, des expos en ligne pour occuper votre weekend à la maison. 

    Pour ce premier weekend des vacances de printemps, nous vous proposons tout d'abord deux programmes pour enfants avec un support ludique et pédagogique pour les parents et leurs enfants, ainsi qu'un podcast :

     

     

     

     

    Les cours Lumni primaire et collège

     

    France 4 met à disposition des supports pédagogiques gratuits à destination des élèves de primaire et du collège pour les aider à mieux appréhender le programme scolaire à la maison. Sont également disponibles "Le jeu Lumni" (un quizz pour enfants), et de petits documentaires scientifiques.

     

    https://www.france.tv/france-4/les-cours-lumni-primaire/

     

     

     

     

     

    Partez à la découverte du monde animal avec Bestioles !

     

    France Inter et le Muséum national d'Histoire naturelle diffusent une série de podcasts pour les 5-7 ans. Chaque épisode, raconté par Denis Cheissoux et la doubleuse de dessins animés Brigitte Lecordier, est consacré à un animal ou à un insecte. Ces pastilles de moins de 10 minutes vous apprendrons tout sur l'hibernation des marmottes ou sur la manière dont les oursins se nourrissent.

     

    https://www.franceinter.fr/emissions/bestioles

     

     

     

    Pour les adultes, nous vous proposons la projection d'un documentaire et d'une rencontre organisées par la bibliothèque de Valenton autour de Brassens, et le retour en ligne du festival Le Court Nous Tient :

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 9 avril à 18h : Brassens par Brassens de Philippe Kohly

     

    Dans le cadre de la quinzaine consacrée à Georges Brassens, la bibliothèque de Valenton propose gratuitement la diffusion d'un documentaire ce vendredi 9 avril à 18h. Regardez le film à cette adresse : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/8618, la création d'un compte est gratuite.

     

    Les mots de la bibliothèque à propos du film :

    Pour comprendre la poésie de Brassens, il faut aller voir au-delà des lumières du music-hall et embrasser tout le parcours de ce La Fontaine du XXe siècle. À travers de précieuses archives intimes, des entretiens mémorables et des concerts légendaires, ce film nous entraîne dans un voyage poétique pour découvrir l’homme derrière l’icône et les amis présents dans les chansons.

     

     

     

     

     

    Samedi 10 avril à 18h : rencontre avec l'auteur Jean-Claude Lamy autour de son livre Brassens : Auprès de ses arbres. Suivez ce lien pour accéder à la rencontre.

     

    A propos de la rencontre :

    Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d’un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l’impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d’enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Court Nous Tient

     

    Le festival parisien revient pour défendre le format court avec 3 jours de projections gratuites en ligne. Dix films sont visibles jusqu'au 10 avril inclus, traitant essentiellement de questions de société comme le genre, le rapport père/fils, les violences conjugales et le sentiment d'auto-exclusion de certaines minorités. Chacun à la possibilité de voter pour participer au Prix du public. 

     

    https://www.lecourtnoustient.com/films-en-ligne-1