• Tous les vendredis, le service culturel vous propose un parcours culturel en ligne. Du cinéma, de la danse, des podcasts, des expos en ligne pour occuper votre weekend à la maison. 

    Au programme ce weekend...

     

     

     

     

    Les 21es Journées Cinématographiques

    Du 10 au 30 mars 2021 se tiennent les 21es Journées Cinématographiques, un festival organisé par quatre cinémas de Seine-Saint-Denis.

    Parmi les films disponibles, nous vous conseillons Wendy & Lucy de Kelly Reitchardt, le road trip d'une jeune fille et de sa chienne en Alaska, un voyage magnifié par la réalisatrice qui filme le mieux les Etats-Unis. Le 12 mars à 18h.

     

    Pour les plus jeunes, Bonjour le monde !, film d'animation en papier mâché d'Anne-Lise Koehler diffusé le 14 mars à 17h, suivi d'une rencontre avec la réalisatrice pour une discussion autour du stop-motion.

     

    L'accès aux films se fait via la plateforme Festivalscope, une heure avant la séance. Le programme complet ainsi que le guide de visionnage sont consultables à cette adresse  : https://bit.ly/3eq9YIY

     

     

     

     

     

     

     

    Les nuits du bout des ondes

    Sur la plateforme Madelen de l'INA, nous suivons les tribulations nocturnes de Jean, chauffeur de taxi de nuit, dans une fiction sonore invitant au voyage sur les grands boulevards animés de Paris. A travers de nombreuses archives sonores, se construit une histoire reflétant le temps distendu et les événements aléatoires de la nuit.

     

    https://madelen.ina.fr/serie/les-nuits-du-bout-des-ondes

     

     

     

    Gargantua par Gustave Doré

    Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir

    La Bibliothèque Nationale de France propose des expositions thématiques à partir de ses nombreux documents numérisés. Actuellement, Gustave Doré est à l'honneur, connu pour ses gravures et illustrations, l'exposition très complète propose même la consultation d'albums (L'Enfer de Dante, le Roland furieux...) en très haute résolution.

    http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm

     

     

     

     

     

    Quinte et sens, une symphonie pour les éléments

    Pour terminer, un concert filmé par François-René Martin & Gordon à la Philharmonie au plus près des musiciens de l'Orchestre de Paris. La mise en scène rappelant l'Odyssée de l'Espace donnent aux compositions de Stravinsky, Debussy et Messiaen une toute nouvelle dimension. 

    https://live.philharmoniedeparis.fr/documentary/1120933/quinte-et-sens-une-symphonie-pour-les-elements.html