• Un Monument pour la Paix

    Depuis 2014 un important travail a été mené autour de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette année du centenaire de l’Armistice clôt ce chapitre et en ouvre un nouveau autour de la notion de Paix.

    En effet, la Ville de Valenton a le projet de réaliser un monument pour la paix en concertation avec tous les habitants de la Ville afin que ce futur lieu de recueillement et de commémoration appartienne à tous et porte haut les valeurs de Valenton et de la République française.

    Ce travail a débuté en mai 2018 lorsque le Service culturel et la Maison citoyenne ont organisé une sortie au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour les enfants du CCE afin de leur faire découvrir le Festival des Jardins qui se tient chaque année dans ce domaine. Ils ont ainsi été familiarisés avec des créations végétales contemporaines et ont étoffé leur réflexion sur le monument pour la paix.

    Le projet continue de septembre 2018 à juin 2019, période pendant laquelle quatre classes d’écoles primaires valentonnaises participeront au concours « Les enfants pour la paix ». Ils seront invités à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix, ils enrichiront leurs connaissances historiques, partiront sur les traces de la Grande Guerre dans leur commune et approfondiront les notions de guerre et de paix dans le monde d’aujourd’hui.

    L’action s’organisera autour de deux productions collectives réalisées par les élèves :

    -une enquête historique sur les monuments aux morts, donnant lieu à la rédaction d’un article ou d’un numéro de webjournal.

    -la création graphique d’un symbole pour la paix.

    C’est dans ce cadre que l’exposition de Guillaume Doizy La Paix et ses symboles est organisée. Guillaume Doizy interviendra le mardi 6 novembre auprès des quatre classes participantes au concours. Une visite aux archives municipales sera également organisée.

    La deuxième partie de l’action se déroulera au mois de janvier avec une nouvelle intervention de Guillaume Doizy pour accompagner les classes dans la rédaction de l’article portant sur l’enquête menée autour des monuments aux morts de leur commune.

    Enfin à partir de fin janvier, Hélène Sauvage, professeure d’arts plastiques, mènera des séances de réflexion et de création artistique afin de réaliser l’œuvre symbolisant la paix.

    Tout ce travail est à mettre en parallèle avec les différents événements commémoratifs qui ont lieu sur la Ville et auxquels le service culturel est intimement impliqué par le choix de chants, de poèmes et de textes ainsi que la venue d’artistes.