• Opéra à l'école

    Deux classes de l’école Paul Éluard participent actuellement au programme « Opéra à l’école » dispositif mis en place par l’Académie musicale de Villecroze, l’Éducation Nationale et Radio France.

    En 2009, Anne Postel-Vinay, présidente de l'Académie musicale de Villecroze et médecin-pédiatre, initie un partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser l’essor du chant choral à l’Ecole. Elle est persuadée que le travail de la musique, comme la pratique du sport, développent les capacités d’apprentissage, de concentration et le respect mutuel.

    L’Académie musicale de Villecroze commande des opéras à faire chanter aux enfants. Elle produit les outils pédagogiques permettant aux enseignants de facilement aborder ces œuvres avec leurs élèves (enregistrements, outils de travail, fiches pédagogiques …). Des partenaires tels que la Maîtrise d’enfants et l’Orchestre national de Radio France, ou d’autres fondations, soutiennent le projet.

     

    Pour la première année ce sont deux classes de l'école Paul Éluard qui participent à ce dispositif. L’Opéra monté sera Myla et l’arbre bateau d’Isabelle Aboulker.

    Pour les aider dans cette tâche, la cheffe de chœur Christine Rigaud intervient plusieurs fois dans l’année auprès des enfants et des enseignantes.

    Une pianiste interviendra également dans les dernières répétitions pour accompagner en direct le spectacle.

    Cet Opéra sera représenté à la salle Rosa Parks fin juin.