• Les résidences

     

    Trois compagnies de théâtre ont été en résidence cette saison au sein de la Salle Prinçay de Valenton. Des événements importants pour la vie culturelle et sociale de la ville.

    L'expérience n'est pas nouvelle. Valenton reçoit des artistes depuis la saison dernière au sein de la Salle Prinçay. Cette année l'aventure a été renouvelée avec la venue de trois compagnies de théâtre: la compagnie de l'équipage de l'Antilope, la compagnie Si sensible et enfin la compagnie Électron libre. En tout, ce seront sept compagnies qui auront profité de cette proposition de résidence.

     

    Ces résidences d’artistes sont intéressantes à plusieurs niveaux. Tout d'abord sur le plan artistique. Les artistes ont besoin d'amorcer ou de finaliser leur travail de création au sein d'un lieu qui leur permettra d'envisager les différents éléments de mise en scène comme la lumière, le son, la scénographie, les entrées et les sorties. Ces résidences sont donc importantes dans le soutien à la création et à l'expérimentation.

     

    D'autre part, une résidence ouvre la ville aux artistes. Ils entrent en contact avec la ville et ses habitants. D’une façon ou d’une autre cela influe sur leur création. En échange de leur temps de travail dans la ville les artistes offrent des représentations de leur spectacle, des répétitions publiques ou des actions en direction de la population. Cela enrichit la programmation et varie ses propositions.

     

    Ces résidences sont de véritables actions culturelles qui favorisent les rencontres et les échanges entre les artistes et les publics. Un des nombreux outils pour faire tomber les barrières et favoriser la démocratisation culturelle.

     

    Il est à noter que ces résidences représentent une responsabilité pour le public valentonnais à qui revient l‘honneur de découvrir en premier les spectacles créés. Il est important pour les artistes de se confronter aux réactions du public, qui plus est lorsque ce sont les premières représentations.

     

    Par la mise en place de ces résidences, dispositifs précieux au vu du manque de lieux de création disponibles en Île-de-France pour les artistes, Valenton endosse pleinement son rôle dans le domaine des arts et de la culture par un soutien à la création et la diffusion ainsi que pour favoriser la démocratisation culturelle. Ces actions permettent à la Ville de tenir une place non négligeable sur le territoire.

     

    Nous sommes aux prémices de ces résidences. Au fur et à mesure, lorsque Valenton aura pris l'habitude de ces expériences, nous comptons développer les contacts entre les compagnies et les habitants, proposer des participations plus actives des publics et, à terme, s'orienter vers des créations partagées.

     

    Les compagnies en résidence

    La compagnie L'équipage de l'antilope

    La compagnie Electron libre

    La compagnie Si Sensible