• Les Rencontres de l'Heure de Musique

     

    Les Rencontres de l'Heure de Musique ont eu lieu la semaine du 22 janvier 2018. Retour sur ce dispositif d'éducation à la musique des jeunes Valentonnais.

     

    Deux fois par saison, des Rencontres sont organisées dans la salle Odette et Gilbert Prinçay qui est sise dans le centre social de La Lutèce.

    Y sont invités les enfants qui ont participé à l’Heure de Musique, leurs parents, les professeurs des écoles, et les musiciens qui ont été choisis pour leur relation avec le programme pédagogique de l’Heure de Musique.

    En janvier, c’est la compagnie In-sense qui est intervenue lors des Rencontres et qui donnera deux spectacles tout public lors de la saison culturelle : Les Boîtes de peinture d’Isabelle Aboulker d’après une nouvelle de Marcel Aymé; et un récital de grands airs d’opéra à quatre voix, soprano, mezzo, ténor et baryton.

    C’est Julie Mekhtiev, épaulée par le Service culturel, qui anime ces séances qui sont au nombre de trois pour chaque session de façon à pouvoir accueillir avec qualité tout le monde.

     

    Les Rencontres de l’Heure de Musique ont pour objectifs :

    -  Rencontrer des artistes spécialistes de la musique ou de l’instrument que les enfants ont découvert au cours des Heures de Musique,

    -  Permettre aux enfants de se mettre en condition de spectacle, de dépasser leurs peurs et de jouer devant un public.

    Les Rencontres sont conçues non pas comme des moments de spectacle mais comme des moments d’échanges : du professeur Julie Mekhtiev avec ses élèves, leurs parents et leurs professeurs et les musiciens présents, des enfants avec les musiciens et leur professeur et les autres enfants, des parents avec le professeur de musique et les musiciens,…

    Cette circulation entre les différents acteurs de ces Rencontres est très importante car elle permet d’installer une réelle familiarité avec les arts et leurs interprètes qui ouvre à la tranquillité nécessaire à toute découverte.