• Les Arts font grandir

    Le service culturel à mis cette année en place un nouveau projet nommé Les Arts font grandir, qui a pour but d'éveiller les enfants des classes de toute petite section à la pratique culturelle. L’ouverture culturelle permettant l’ouverture sociale, ce projet n’a pas une visée uniquement divertissante, mais participe à l’évolution de l’enfant.

     

    Pour permettre cette ouverture sur les arts, le service culturel s'est tourné vers les établissements Henri Wallon, Jean Lurçat ainsi que Danielle Casanova qui ont chacune une classe de TPS.

    Afin de faire découvrir aux enfants ce qu'est une salle de spectacle, et ce qu'ils peuvent y voir, le service culturel a pensé son projet en trois étapes : la projection de deux films d'animations ainsi que la représentation d'un spectacle vivant qui se répartissent en un événement par trimestre.  

     

    Une première approche du cinéma d'animation par les tout-petits a déjà eu lieu le 22 novembre à la salle Prinçay. A cette occasion, ils ont pu découvrir le conte persan de Mozaffar et Ramin Sheydaï, réalisé en peinture à l'huile sur verre intitulé La Pomme, ainsi que le conte russe d'Alexander Tatarsky intitulé Le Rossignol. Entre ces deux diffusions, ils ont pu déguster une pomme qui illustrait la notion de partage du premier conte.

     

    Le second événement sera l’intervention des Frères Bricolo et de leur spectacle le 6 février.

    Les Arts font grandir

    Ce spectacle fera découvrir aux enfants une joyeuse symphonie mêlée à un étonnement immanquable grâce au jeu des vibrations et des résonances décalées qu’offrent les Frères Bricolo. Souvent curieux, capables de remarquer les moindres détails de couleur, forme, espace, univers sonore, construction du spectacle, les très jeunes enfants expriment leurs sentiments au moment où ils les ressentent : ils sont dans une réactivité immédiate.

    Afin de les préparer à ce moment d'échange unique, les enfants auront en amont découvert deux petites chansons du spectacle, qu'ils connaitront déjà et pourront reprendre avec les Frères Bricolo au cours de la représentation.

     

    Enfin, dans un troisième temps, les enfants reviendront à la salle Pinçay pour la seconde diffusion de films d'animation, qui aura lieu le 16 mai.