• Le Mystère du Journalisme Jaune

     

     

    Le vendredi 10 mars 2017 à 20h30, Philippe Merlant donnera une conférence gesticulée sur la critique des médias.

     

    Conférence gesticulée: outil d'éducation populaire, qui vise à transmettre des connaissances et des concepts de manière simple et vivante en mêlant des « savoirs froids » (enquêtes, analyses sociologiques, historiques et politiques…) et des « savoirs chauds » (tirés de l'expérience personnelle du conférencier).

     

    Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l'intérieur, nourrie par quarante ans d'exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

     

    Bio express: Journaliste professionnel depuis 40 ans, Philippe Merlant a exercé dans de nombreuses rédactions (de Radio France à La Vie en passant par L'Équipe, Libération, Autrement, L'Entreprise, Défis, L'Expansion, Transversales Science Culture). Co-fondateur en 1996 du site « Place publique », il tente depuis cette époque de concilier sa pratique professionnelle avec un travail de réflexion sur cette question : comment réconcilier les médias avec leur public ? Ceci l'a conduit à co-écrire « Médias : la faillite d'un contre-pouvoir » (Fayard, 2009). De 2009 à 2012, il a coordonné Reporter citoyen, formation gratuite au journalisme multimédia pour les jeunes des quartiers populaires.