• La Nuit des étoiles

    Tout l'été le service culturel fait pour vous un choix des activités culturelles présentes en Île-de-France.

     

    La Nuit des étoiles

     

    Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème "Terres habitables".

    "L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce. Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant.  Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c'est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera."

    En Île-de-France vous pourrez venir observer les étoiles le 28/07/2017 de 21h00 à 03h00 au sein du Club d'astronomie LE TELESCOPE à Ivry sur Seine.

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site internet de l'association française d'astronomie qui regorge de nombreuses informations.

    Site internet de l'Association Française d'Astronomie

     

    Et aussi!

    La Cité des sciences propose du mardi 8 août au dimanche 3 septembre 2017 un atelier où vous pourrez construire une carte du ciel et apprendre à vous repérez avec les étoiles.

    Pour tous, dès 10 ans. Atelier de 45 mn

    Du mardi au vendredi à 14h, 15h et 16h.

    Rendez-vous sur l'espace de médiation EM14, Explora niveau 1.

    D'autres activités sont proposées sur le site internet de la Cité des Sciences.

    Site internet Cité des Sciences