• La compagnie L'équipage de l'antilope en résidence à Valenton

     

     

    Du 3 au 31 janvier la compagnie L'équipage de l'antilope est en résidence au sein de la Salle Princay. Ils présenteront leur nouveau spectacle La quête du miel le samedi 20 mai 2017 à 15h.

     

    La compagnie L'équipage de l'Antilope en résidence à Valenton

     

    Créée en 2014 par Pierre Alfred Eberhard et Alexandre Beaulieu, la compagnie l’Équipage De l’Antilope est issue d’une rencontre entre une écriture poétique qui trouve sa source dans les origines du conte, dans une vision de la mise en scène sensorielle et métaphorique qui cherche à renforcer l’imaginaire en se faisant presque transparente.

    La compagnie s’agrandit très vite avec l'arrivée des musiciens Doriane Ayxandri et Thibault Marchal, le dessinateur Humphrey Vidal, et le comédien Jean Burucoa.

    Par un travail long et difficile, ils cherchent à atteindre dans leurs créations une sincérité dense et légère, une tendresse spontanée et pure de l'enfance qu'ils souhaitent partager avec le public.

     

    La compagnie L'équipage de l'Antilope en résidence à Valenton 

    Pierre Alfred Eberhard est réalisateur. Il crée plusieurs courts-métrages sélectionnés en festivals ainsi que des documentaires. Au théâtre, il met en scène la pièce Des mites et des hommes au théâtre la Vignette à Montpellier, Vie et Rêve de Jorge Luis Borges au théâtre Proscenium.

    En 2014 il crée sa compagnie avec Alexandre Beaulieu avec laquelle il met en scène plusieurs spectacles joués à Paris et en Avignon : La porte et le petit tailleur de pierre, Le Pari, d’après une nouvelle d’A.Tchekhov, et plus récemment C’est donc ici que les gens viennent pour vivre ?, d’après des textes de R.M.Rilke.

    Il est également directeur et délégué artistique du festival de Courts-métrages Le court nous tient.

    Il a travaillé pendant six ans pour le festival de théâtre de Collioure comme régisseur pour la compagnie du Boramar et comme scénographe et régisseur pour plusieurs projets dont Sarabande d’Ingmar Bergman au théâtre du Lucernaire, ou encore Fernando Krapp m’a écrit cette lettre de T.Dorst au ciné XIII théâtre.
    Il est également régisseur pour le cinéma, la télévision et la publicité.
    En 2014 et 2015 il est régisseur général pour deux longs-métrages tournés en France : Drôle d’oiseau d’Elise Girard et La forêt de quinconces de Grégoire Le Prince Ringuet.

     

    La compagnie L'équipage de l'Antilope en résidence à Valenton 

    Alexandre Beaulieu se forme aux cours Simon, au conservatoire du XIème arrondissement, à l’école du Jeu ainsi qu’aux ateliers de Fabrice Eberhard.

    Pendant sa formation, il fait ses débuts sur les planches avec une création collective intitulée Massacre à Paris, adaptée de la pièce inachevée de C.Marlowe qui se joue en finale du concours du théâtre 13, ainsi qu’au théâtre de Vanves.

    Il rentre ensuite dans la compagnie de Jean Philippe Daguerre Le grenier de Babouchka avec qui il travaille dans plusieurs pièces dont le Malade Imaginaire qui se joue encore actuellement au Théâtre Michel.

    Parallèlement il écrit des poèmes, des contes et des pièces de théâtre.

    En 2014, il monte la compagnie L’équipage de l’Antilope aux côtés de Pierre Alfred Eberhard. Ils créent leur premier spectacle La porte et le petit tailleur de pierre, un ensemble de deux contes écrits et joués par Alexandre, et mis en scène par Pierre Alfred, qui se joue au Festival Off d’Avignon 2016.

    En février 2016 ils montent au théâtre La Friche, Le Pari, une pièce écrite par Alexandre, librement inspirée d’une nouvelle d’Anton Tchekhov.
    Puis en août 2016, après une résidence dans le même théâtre, une lecture musicale dessinée autour du roman Les carnets de Malte Laurids Brigge du poète Rainer Maria Rilke avec le groupe Vendège, le dessinateur Humphrey Vidal et le comédien Jean Burucoa.

    En 2016 il entre dans la compagnie de Jean Christophe Legendre avec qui il travaille sur deux créations : Fanstasio de Musset et une adaptation du Maître et Marguerite de Boulgakhov.

    La compagnie L'équipage de l'Antilope en résidence à Valenton 

    Humphrey Vidal, scénographe, se forme à l’Illustration au sein du diplôme des métiers d’arts de l’école Estienne à Paris, puis obtient un diplôme National Supérieur d’Expression plastique en section Illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. 

    Il publie, en tant que dessinateur et metteur en scène, Singeries en 2010 écrit par Denis Petit, et L’Homme aux lèvres de saphir en 2013, adaptation du livre d’Hervé Lecorre, aux éditions Casterman. Il publie également des romans graphiques en tant qu’auteur chez des éditeurs indépendants comme Poing, La Cafetière, L'Agrume et Warum. 

    Il mène parallèlement une activité de storyboardeur pour le cinéma, de dessinateur et de peintre indépendant, ainsi que d’écriture de courts et de longs métrages. 

    Il rencontre Pierre Alfred Eberhard et Alexandre Beaulieu en 2015 et rejoint rapidement la compagnie L’équipage de l’antilope pour laquelle il crée d’abord les affiches et l’identité visuelle, puis joue sur scène en tant que peintre pour le spectacle C’est donc ici que les gens viennent pour vivre? à partir de 2016. Il est également scénographe sur le spectacle La quête du miel à partir de 2017, et il est désormais en charge de la communication visuelle de la compagnie.

     

    La quête du miel

    Dans une étrange vallée peuplée essentiellement par des ours, les jours s’enchaînent un peu à la manière des nôtres. La journée on pêche des poissons. Le soir on se détend en mangeant des fraises sauvages. La nuit on dort dans des grottes. Certains rêvent tout de même d’autre chose car on raconte qu’il existerait un met que l’on appelle le miel, qu’il serait gardé par de nombreuses et méchantes abeilles, et qu’il ferait voir les vraies couleurs du monde...

     

    Site internet de la compagnie

    Page Facebook