• La compagnie Electron libre est en résidence

     

     

    Après avoir créé au centre culturel de Valenton les spectacles Au delà des mères et Blanche Aurore Céleste, la compagnie Électron libre explore un nouveau parcours de vie au féminin avec Gabrielle.

     

    Gabrielle, pièce écrite par François Régis Marchasson, peint le portrait d’une femme de 50 ans, commissaire principale à la brigade de répression du proxénétisme et qui fait son pot d’adieu.

     

    Pourquoi a t elle décidé de « lâcher l’affaire » dix ans avant la limite autorisée ? À force de côtoyer la misère humaine, les compromissions et l’hypocrisie de la société, elle a perdu ses idéaux de jeunesse. Entre Mic, le jeune paumé criminel qu’elle n’a pas pu sauver, et Jimmy le jeune flic avec qui elle a un compte à régler, il y a un mari, des enfants...Un bonheur simple dans lequel elle espère se retrouver.

     

    Derrière la fonction il y a la femme, derrière l’uniforme, l’humain. Comme dans un ultime interrogatoire, Gabrielle Levasseur passe donc aux aveux à son tour.

     

    Les questions individuelles et sociétales que soulèvent le texte de François Régis Marchasson sont axées sur notre rapport à la justice, à la loi, à celles et ceux qui sont chargés de les faire respecter, à savoir la police. Gabrielle interroge également notre rapport à nos idéaux et à notre jeunesse, ainsi que sur l’égalité hommes / femmes dans l’accès aux métiers d’ordre et au commandement au sein de l’institution mandatée pour exercer « la violence légitime ».

     

    Grâce à la résidence au sein de la Salle Prinçay l'équipe artistique a pu expérimenter des espaces de jeu, travailler sur le rapport que doit avoir le personnage avec le public, déterminer la place de la musique dans le spectacle avant de solliciter des musiciens « en live ». Cette résidence fut également l'occasion de rencontrer des spectateurs et ainsi recueillir leurs impressions sur le thème abordé.

     

     

    Monologue pour une femme et des musiciens

     

    Auteur: François Régis Marchasson

    Interprétation: Michelle Brûlé

     

    Diplômée d’une maîtrise de philosophie Michelle Brûlé se forme au théâtre à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD)
.

     

    Michelle Brûlé actrice diplômée de philosophie, anime également des cafés philo sur différents thèmes (Que fait on de nos idéaux ? Que signifie être jeune ? Pourquoi faut il punir ?,...).

     

    Comédienne dans des rôles classiques, elle écrit et joue également ses propres spectacles: La Ballade de Simone (Lucernaire et Petit Montparnasse) Chemins de dames, Au delà des mères... 
Elle met en scène et adapte Molière sur le divan d’après Molière et Freud au Théâtre du Lucernaire. Elle enseigne l’art dramatique au Conservatoire d’Argenteuil.

     

    Mise en scène : Chantal Deruaz

     

    Formée comme comédienne à l’ENSATT puis au Conservatoire national de Paris (CNSAD)
Chantal Deruaz 
joue les grands rôles classiques (Lioubov, Lechy) et des textes contemporains.

     

    Elle a déjà collaboré avec Michelle Brûlé en assurant la mise en scène de Au-delà des mères
.


     

    Elle enseigne et met en scène au studio théâtre d’Asnières depuis une quinzaine d’années.

     

    Scénographie : Denis Malbos

     

    Fondateur de « Béton Mou Production », de « L’homme qui court » et de la compagnie Électron Libre, Denis Malbos a travaillé et exposé dans de nombreux lieux tels que le musée Hébert (Isère), le Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, la galerie Antoine de Galbert, la biennale de Pusan (Corée), la biennale de Luleâ (Suède) et dans divers symposiums en France, en Belgique ou encore en Allemagne.

     

    La Compagnie Électron libre

     

    Créée en 2000 afin de promouvoir la conception, la réalisation et la diffusion de toute action culturelle, tant dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, vidéo) que des arts du spectacle (cinéma, théâtre, musique...), Électron Libre a produit plusieurs spectacles dont Soufflet toxique, de et par Michelle Brûlé, spectacle de chansons à l’accordéon inspiré des Paradis artificiels de Baudelaire; La Ballade de Simone, d’après des textes de Simone de Beauvoir adaptés par Michelle Brûlé; Au- delà des mères, de et par Michelle Brûlé.