• L'orchestre Coruscant en concert à Valenton

     

     

    Le vendredi 21 avril 2017 l’orchestre Coruscant, dirigé par Sophie Boucheron, se produira à la salle Odette et Gilbert Prinçay. À cette occasion, le chœur nouvellement formé à Valenton et porté par Sophie Boucheron, présentera trois chants en lever de rideau.

     

    L'orchestre Coruscant en concert à Valenton

     

    L'orchestre Coruscant est composé de professionnels qui ont la volonté de rendre la musique accessible à tous et de partager le plaisir d'en faire ensemble. Réunis par Sophie Boucheron, leur ambition est de créer un pont entre les musiques et développer un nouveau public pour la musique classique.  Les concerts sont présentés de façon ludique et repose sur la relation qu'instaure Sophie Boucheron avec les spectateurs en livrant des clés d’écoute pour une meilleure compréhension de l’œuvre. L'objectif est d'entrer dans l'intimité des œuvres afin d'effacer les peurs, de faire tomber les préjugés et d’amener les personnes à "vivre pleinement la musique".

    Sophie Boucheron, cheffe de l'orchestre, a créé en 1999 la compagnie Philia qui produit l'ensemble Coruscant. Sa mission est résumée ainsi:

    "permettre à un large public d’accéder aux œuvres dites classiques. Il n’est pas question d’obtenir des spectateurs une écoute polie et passive de la musique, mais bien de leur faire vivre les émotions intenses qui ont amené tous les musiciens à lui consacrer leur vie."

    Pour y parvenir Philia base son action sur des concerts de qualité, sur une programmation originale mêlant tous les styles (classique, gospel, jazz, chanson…) afin de toucher un large public ainsi que sur une sensibilisation menée au sein d'ateliers dirigés par Sophie Boucheron.

     

    Crédits: Philippe Halbout

     

    La cheffe d'orchestre intervient auprès de nombreux publics afin de faciliter l'entrée de tous dans la musique, de les inviter à faire l’expérience sensitive de la scène et de la musique comme un moyen d’épanouissement personnel, de prise de confiance en soi. Elle met l'accent sur le travail de mise en scène et d'interprétation qui permet de placer l'émotion au centre de ses actions.

     

    C'est elle qui dirige le chœur de Valenton qui vient de naître et qui se produira en lever de rideau du concert.

     

    Site internet de l'Orchestre Coruscant

    Site internet de Philia production

    Site internet de Sophie Boucheron

     

    Renseignements à la direction socioculturelle

    1 allée Fernande Flagon

    94460 Valenton

    Tél: 01 43 86 37 58