• L'action culturelle

    Le service culturel de la Ville mène une politique d'action culturelle qui a pour objectif une démocratisation de la culture, un égal accès de tous à la pratique artistique et culturelle, ainsi qu'un soutien à la création artistique.

    Pour cela, différentes actions sont menées auprès de la population valentonnaise et notamment en direction des enfants et des jeunes adultes. 

    L'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes a pour objectif de donner la capacité à poser un regard personnel sur le monde, grâce à la connaissance des œuvres et des courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Pour cela, elle associe le rapport direct aux œuvres (expérience esthétique), leur analyse et leur mise en relation avec les autres champs du savoir (expérience réflexive), ainsi que l’initiation à la pratique artistique (expérience artistique). Grâce à ces trois types d’expérience, l’enfant est à la fois spectateur, acteur et sujet de l’énonciation, auteur du sens de sa pratique. 

    Le service culturel s'efforce de penser ces actions en lien les unes avec les autres afin que les publics se croisent et partagent leurs expériences et leurs connaissances.

     

    L'Heure de Musique

    Dans toutes écoles de Valenton, élémentaires et maternelles, il est proposé une action d’initiation à la musique appelée l’Heure de Musique.

    Elle est dirigée par Julie Mekhtiev, professeur de musique de la ville.

    Il est proposé aux enfants de s’initier à des styles musicaux, de découvrir des instruments de musique et de s’y essayer vraiment, d’appréhender la pratique orchestrale.

    L’Heure de Musique est un outil d’éducation à la musique et en tant que tel il sert également à développer des compétences chez les enfants qui sont applicables à bien d’autres disciplines : la concentration, l’écoute, l’assurance, la considération de soi.

     

    Contrat Local d'Éducation Artistique

    Le Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) est une résidence-mission artistique destinée aux habitants d’un territoire. Ce contrat est mis en œuvre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

    Ces résidences reposent sur trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’expérience artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs. 

    Le Contrat Local d’Éducation Artistique regroupant les trois villes de Choisy-le-Roi, de Villeneuve-Saint-Georges et de Valenton a vu sa reconduction par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France pour une deuxième année de préfiguration.

    Le collectif L'Organisation et l'association HIP & Hop tourneront dans les trois villes en 2018/2019. Les artistes devront répondre à la problématique de la tenue des corps, de la confiance en soi et de l'émancipation.

     

    Festival Épris de Courts

    Les 27, 28 février et 1er mars 2019, aura lieu la première édition du festival Épris de Courts Festival de Courts-Métrages de Valenton, en collaboration avec la compagnie L’Antilope.

     

    Les Arts font grandir

    Les Arts font grandir a pour but d'éveiller les enfants des classes de toute petite section à la pratique culturelle. L’ouverture culturelle permettant l’ouverture sociale, ce projet n’a pas une visée uniquement divertissante, mais participe à l’évolution de l’enfant.

    Pour permettre cette ouverture sur les arts, le service culturel s'est tourné vers les établissements Henri Wallon, Jean Lurçat ainsi que Danielle Casanova qui ont chacune une classe de TPS.

    Afin de faire découvrir aux enfants ce qu'est une salle de spectacle, et ce qu'ils peuvent y voir, le service culturel a pensé son projet en trois étapes : la projection de deux films d'animations ainsi que la représentation d'un spectacle vivant qui se répartissent en un événement par trimestre.   

     

    L'EXPO

    L'EXPO est la nouvelle version de l'exposition Les valentonnais s'exposent.

    Inaugurée en 2018, elle met à l'honneur l'ensemble des œuvres réalisées par les valentonnais au cours de l'année en compagnie d'artistes. Les habitants peuvent également faire parvenir au service culturel leurs œuvres.

    Chaque année un artiste professionnel est exposé à côté des œuvres valentonnaises.

     

    Un Dimanche en Poésie

    Depuis dix ans la poésie tient une place régulière au sein des actions du service culturel de la mairie de Valenton à travers Un Dimanche en poésie et d’autres projets.

    L’objectif de cet ensemble d’actions est de familiariser les publics à l’art poétique considéré comme élitiste ainsi que de favoriser l’expression écrite et orale, d’ouvrir l’imaginaire et la créativité des participants.

     

    Les Ateliers artistiques

    Le service culturel propose différents ateliers artistiques encadrés par des artistes.

    Voici la plaquette de présentation des ateliers de la saison 2018/2019 :

     

     

    Autres actions passées