• Gabrielle, pièce de théâtre de la compagnie Electron libre

     

     

     

     

    Gabrielle, pièce de théâtre de la compagnie Electron libre

     

     

    Après sa résidence de création à Valenton lors de la saison 2016-2017, 
    la compagnie Électron Libre présentera le fruit de son travail 
    le 14 octobre 2017 à 18H30 à la salle Princay.

    La représentation sera suivie d'un débat en présence de l'auteur.

     

    Venez nombreux ! 

    Gratuit

     

     Gabrielle, pièce écrite par François Régis Marchasson, peint le portrait d’une femme de 50 ans, commissaire principale à la brigade de répression du proxénétisme et qui fait son pot d’adieu.

     

    Pourquoi a-t-elle décidé de « lâcher l’affaire » dix ans avant la limite autorisée ? À force de côtoyer la misère humaine, les compromissions et l’hypocrisie de la société, elle a perdu ses idéaux de jeunesse. Entre Mic, le jeune paumé criminel qu’elle n’a pas pu sauver, et Jimmy le jeune flic avec qui elle a un compte à régler, il y a un mari, des enfants...Un bonheur simple dans lequel elle espère se retrouver.

    Derrière la fonction il y a la femme, derrière l’uniforme, l’humain. Comme dans un ultime interrogatoire, Gabrielle Levasseur passe donc aux aveux à son tour.

     

    Les questions individuelles et sociétales que soulèvent le texte de François Régis Marchasson sont axées sur notre rapport à la justice, à la loi, à celles et ceux qui sont chargés de les faire respecter, à savoir la police. Gabrielle interroge également notre rapport à nos idéaux et à notre jeunesse, ainsi que sur l’égalité hommes / femmes dans l’accès aux métiers d’ordre et au commandement au sein de l’institution mandatée pour exercer « la violence légitime ».

     

    Grâce à la résidence au sein de la Salle Prinçay, l'équipe artistique a pu expérimenter des espaces de jeu, et travailler sur le rapport que doit avoir le personnage avec le public. Cette résidence fut également l'occasion de rencontrer des spectateurs et ainsi recueillir leurs impressions sur le thème abordé.