• Deuxième Groupe d'Intervention en résidence à Valenton

     

     

    Après leur première venue en 2016, Deuxième groupe d'intervention est de retour à Valenton pour une résidence de création. Les artistes présenteront leur travail à la population valentonnaise le 17 juin 2018.

    Deuxième Groupe d'Intervention intervient dans l'espace public. Il s’attache à développer une relation particulière avec les spectateurs, la population, notamment par le biais de la proximité physique, de la rencontre et de l’interaction.

     

    La démarche d’une écriture plurielle et transdisciplinaire, en résonance avec l’espace investi, l’amène à coopérer avec des écrivains, des danseurs, des acteurs, des performeurs, des compositeurs.

     

    Deuxième Groupe d'Intervention interroge les spectateurs sur tout, aucun sujet n'est tabou, le groupe souhaite combattre l'hypocrisie, les préjugés, le superficiel. Il souhaite créer le débat, convoquer l’intelligence du spectateur. Ce dernier est accompagné par les artistes dans sa réflexion, dans le cheminement de sa pensée. Son histoire personnelle est mise à l'honneur dans la création et la rencontre avec les artistes. Il s'agit de faire confiance à l'autre.

     

    Il développe des propositions artistiques en prise avec les questions sociétales, sociales et sociologiques.

     

    Deuxième Groupe d'Intervention est emmené par Ema Drouin. Artiste protéiforme elle crée ce collectif en 1990 pour aller au contact, pour s’exposer avec des femmes et avec des mots. En 1995, elle part avec son "héritage" pour réaliser son ambition : écrire pour la rue et placer l’acteur et la prise de parole au cœur de l’espace public. Elle fonde Deuxième Groupe d’Intervention avec Jérome Plaza et Renaud Grémillon et s’installe à Ivry-sur-Seine.

     

    Depuis fin 2007 Deuxième Groupe d’Intervention s’installe à Malakoff où il continue de développer son projet avec des créations et une réflexion approfondie sur l'implication artistique dans l'espace public et auprès de la population.

     

    En février 2018, Deuxième Groupe d'Intervention était en résidence de création à Valenton pour travailler sur son nouveau spectacle. Celui-ci sera en prise avec le contexte de notre ville, nos vies et nos environnements quotidiens.

     

    Site internet Deuxième groupe d'intervention