• Deux fées à Valenton

    La Compagnie Si sensible était en résidence de création à Valenton au sein de la Salle Prinçay entre le 20 et le 25 février 2017.

     

    La Compagnie Si sensible prochainement en résidence à Valenton

     

     

    Cette résidence avait pour objet la création lumière du spectacle Des contes, deux fées présenté en fin de résidence, le samedi 25 février après-midi, au public de Valenton.

     

    Le Spectacle

    Des contes, deux fées, spectacle de théâtre et de conte à partir de 4 ans, met en scène deux fées contemporaines.

    Fée Christelle et fée Isabelle sont deux sœurs. Leur activité principale est de raconter des contes à Étienne, un petit garçon. L'une possède une grande expérience lointaine et l'autre, toujours en apprentissage, souhaite maîtriser cet art. Mais aujourd'hui fée Isabelle tombe amoureuse et elle espère que sa jeune sœur sera enfin autonome pour prendre le relais. Toutes les deux à leur manière nous livrent quelques contes du monde.

     

     

    Antonio Carmona, auteur, explique la genèse de la pièce ainsi :

     

    « Quand j’étais petit, je me souviens que durant nos vacances, au moment d’aller nous coucher, ma tante prenait un gros livre de contes et une lampe de poche. Avec son gros livre sur les genoux, elle nous racontait toujours une histoire des frères Grimm avant de nous endormir. J’aime beaucoup les contes des frères Grimm. Mais je crois que je préférais ma tante.

    Plus que les histoires dans ce moment-là, c’est le souvenir merveilleux d’elle qui est le plus fort. Sa joie, son excitation surfaite, ses changements de voix grossiers, ses emportements maladroits -qui allait toujours un peu plus loin que la trame narrative du conte en lui-même- créaient le spectacle avant chaque endormissement. Et mon cousin et moi riions, de voir ma tante s’exalter tant et tant à nous livrer une histoire qui la rendait, malgré elle, personnage principal au milieu de tous les autres. C’est donc ce mélange si vivifiant, entre ma tante et son énergie incroyable et la puissance d’une histoire qui nous est offerte, que j’ai voulu recréer en inventant Des contes, deux fées. Prendre deux fils rouges et faire une natte, Dans ce spectacle j’ai tout de suite choisi de rassembler différents contes au folklore variées, à l’intérieur d’une histoire au fil rouge indépendant. Le fil rouge du spectacle se sont ses deux personnages. »

     

    Antonio Carmona, Note d'intention d'Un conte deux fées

     

    Antonio Carmona décrit sa pièce comme étant une natte formé à partir de deux fils rouges qui sont les histoires des deux fées. Isabelle souhaite s'émanciper de la maison, vivre sa propre vie et transmettre ses talents de conteuses à sa sœur Christelle qui elle, voudrait se réaliser en devenant une vraie « fée conteuse », s’occuper convenablement du petit garçon qui vit dans la maison et prendre davantage confiance en elle. Ces deux fils rouges se nouent ensemble à l'image d'une natte, en alternant l’un et l’autre des fils de manière à ce que la différence soit toujours visible mais enlacée dans une même proposition.

    Le spectacle fonctionne ainsi par une succession de tableaux mettant en lumière l’une ou l’autre des sœurs mais au service d’un tout encore plus fort.

    Faire une natte nécessite trois liens. Ce troisième lien est incarné par Étienne, petit garçon invisible aux yeux du public pour qui les fées se mobilisent, racontent et content.

     

    « J’ai donc essayé de rassembler différents contes, plus ou moins connus, toujours au service de notre «tout» principal et dans lequel les sœurs auraient malgré tout -comme ma tante- le rôle principal. Ainsi les contes choisis dans le spectacle, même s’ils sont pour la plupart adressés à Étienne, trouvent toujours un écho à l’intérieur même de l’histoire des deux sœurs. Que ce soit dans la recherche du grand Amour d’Isabelle ou la prise de confiance progressive de Christelle, les contes du spectacle sont une petite mise en abîme des aventures des fées. »

     

    Antonio Carmona, Note d'intention d'Un conte deux fées

     

     

     

    Cette création drôle et tendre emprunte le rythme des cartoons des années 1980 tout en préservant la qualité d'un théâtre sensible et émouvant. Le spectacle, au travers de son fil rouge, évoque la transmission, la fraternité, la réalisation de soi, tout en semant au passage quelques contes du monde à la manière d'un petit poucet.

     

    Extrait

    Les deux sœurs sont placées à une table et semblent attendre.

     

    Christelle: Qu'est-ce qu'elles attendent les deux fées autour de la table ?

     

    Isabelle: Elles attendent que le petit garçon aille se coucher.

     

    Christelle: D'habitude les petits garçons ne vont pas au lit à 20h30 ?

     

    Isabelle: Si. Mais celui-là il regarde la télévision.

     

    Christelle: Quelle chaîne ?

     

    Isabelle: La publicité.

     

    Christelle: Et à quelle heure il va arrêter de regarder la publicité le petit garçon ?

     

    Isabelle: Quand le petit oiseau va sortir.

     

    Chant de l'oiseau. Espoir des deux, mais rien apparemment.

     

    Christelle: Mais il a même pas bougé! Il voudrait pas arrêter de regarder la télé le petit garçon, qu'on puisse s'occuper de lui un peu !

     

    Isabelle: Son prénom c'est Etienne et puis c'est pas sa faute, c'est la télécommande qui n'a plus de pile.

     

    Christelle: Faudrait juste qu'il se lève et qu'il appuie sur le bouton rouge.

     

    Isabelle: Les petits garçons n'appuient jamais sur le bouton rouge.

     

    Changement de rythme. Ça bouge.

     

    Isabelle: C'est bon le papa a éteint la télévision ! Etienne vient juste de se brosser les dents, il va enlever ses pantoufles. Tu es prête ? Il est presque dans son lit.

     

    Christelle: J'ai peur.

     

    Isabelle: Moi aussi la première fois.

     

    Christelle: Tu resteras avec moi d'accord ?

     

    Isabelle: Je serai juste derrière

     

     

    La Compagnie Si Sensible

    La compagnie Si Sensible est une compagnie de théâtre principalement jeune public impulsé par un duo d'écrivains : Antonio Carmona et Mélissa Zehner.

    Les créations qu’elle propose, ont en commun un sens de l’humour excentrique et subtil et une profonde tendresse pour les territoires de l’imaginaire enfantin. Située dans les Bouches-du-Rhône, elle tente au travers de ses recherches d’interroger des thèmes universels et intimes...comme le ferait un enfant au regard malin. Très mobiles, les spectacles de la compagnie arpentent l’hexagone dans toutes les directions, se jouent à l’intérieur comme à l’extérieur, le jour et la nuit.

     

    L'auteur

    Antonio Carmona est diplômé de l’école de clown du Samovar à Paris. Auteur, metteur en scène et clown, il écrit pour le jeune public et met en scène ses propres textes. En 2012, il fonde la compagnie SI SENSIBLE au sortir du conservatoire d’Art Dramatique National de Marseille. Très impliqué dans le processus de transmission auprès du jeune public, il propose régulièrement des ateliers d'accompagnements ludiques autour de ses créations. Son dernier texte, Maman a choisi la décapotable sera publié début 2018 au éditions Théâtrales Jeunesse.

     

     

    Spectacle Des contes, deux fées

    Écrit et mis en scène par Antonio Carmona

    Comédiennes : Sylvie Dumazian et Lucile Teche

     

    Site internet de la compagnie