• CLEA saison 2020/2021

     CLEA saison 2020/2021

     

    Le CLEA (Contrat local d'éducation artistique) est un dispositif de résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire et mis en œuvre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC).   

      

    Ce dispositif réunit 3 villes du territoire : Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton depuis 2017. Il vise à faire participer des jeunes de 12 à 25 ans à un projet culturel commun.  

    Une dernière résidence est prévue de septembre à décembre 2020 avec la compagnie À L'Envi menée par Pauline Sales. Ce projet ce fera en deux temps :  

     

     

    • 1/ Projet pendant le temps scolaire autour de En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau. 

     

    Ce projet se fera avec une classe de collégiens de chaque ville. Ce projet sera proposé au collège Fernande Flagon qui a déjà participé aux projets proposés par le CLEA. 

    Il aura lieu entre mi-septembre et fin décembre, les ateliers sont à planifier pendant le temps scolaire 

    Cloé Lastère, comédienne et formatrice, et Charles Guerand, comédien et formateur, iront à la rencontre des élèves pour les enregistrer, les faire écrire et jouer. 

      

    Les jeunes seront interrogés sur les sujets d'actualité suivants : 

    Comment les enfants et les pré-adolescents envisagent-ils le monde dans lequel nous vivons ? 

    Comment sont-ils ou non perméables à l’actualité, au dérèglement climatique, les inégalités, les discriminations, le féminisme, la mondialisation ?   

    Les jeunes concernés assisteront à la mise en espace de En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau. 

    Lors de la restitution au public, il y aura un temps d’écoute et un temps de jeu au plateau. Les deux pourront se répondre et être mis en perspective.  

     

    • 2/ Projet hors temps scolaire autour de Normalito 

      

    C'est dans ce cadre qu'un stage est organisé sur la première semaine de la Toussaint, soit du 19 au 23 octobre, de 15h à 18h, autour de la pièce Normalito en compagnie d'Anthony Poupard, comédien, auteur et metteur en scène et d'Aurélie Mouilhade, danseuse et professeure de danse.  

    Les jeunes travailleront sur la question suivante : Comment les jeunes appréhendent la question du genre, de la différence ?     

    Anthony Poupard et Aurélie Mouilhade les feront travailler à partir d’improvisations physiques, de jeux, de partitions dansées, d’enregistrements audio et de captations vidéo, à partir d’extraits du texte de Normalito et de textes et chansons que les jeunes eux-mêmes choisiront.  

    Les jeunes participants au stage et les collégiens seront invités à une représentation de Normalito le dimanche 15 novembre à 16h au Théâtre de Choisy.